VFX

Le spécialiste des effets spéciaux crée à l’aide de procédés numériques des images et des animations. Explosions, tirs, fumée, il conçoit et réalise des animations qui visent à créer l’illusion.

Le spécialiste des effets spéciaux évolue principalement au sein de l’industrie cinématographique et audiovisuelle. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur et les équipes techniques. Il doit faire preuve d’un grand sens de l’organisation, de polyvalence et de rigueur.

Le cursus effets visuels de CIME ART offre aux élèves une préparation complète aux métiers des effets spéciaux. 

Au cours de leur scolarité, les élèves vont être amenés à développer des compétences techniques (gestion de projets, maîtrise des logiciels etc.)

L'accent sera porté sur la mise en situation professionnelle de l'étudiant. C'est pourquoi le cursus comprend des périodes de stages en entreprise ainsi que des entretiens personnalisés réguliers afin d'accompagner l'élève dans la définition de ses projets professionnels.  

1er trimestre

Les bases du compositing

►  Correction colorimétrique / étalonnage

►  Chromakeying (fond vert/bleu)

►  Création de masques

►  Intégration de “stockfootage”

►  Tracking2D par points

 

3D Modeling / texturing / rendu photoréaliste.

Anglais

 

2nd trimestre

Matte painting Extension de décors / caméra mapping.

► Utilisation d’'Eléments 3D”

► Supervision FX plateau

► Sculpture / maquette / conception

► Perfectionnement compositing et 3D

 

Culture du cinéma et des effets spéciaux

Anglais

 

3eme Trimestre

Compositing avancé

Isolation et extraction d’éléments par couches RVBA. Rotoscopie avancée, compositing 3D

Tracking 2D par surface “Mocha”

Tracking 3D

3D

Perfectionnement, simulation de fluides, particules, rendu par passes

Anglais

Culture du cinéma et FX

► Pré-prod 1 du projet de fin d’étude (PFE)

► Scénario / storyboard / direction artistique

 

  • Perfectionnement compositing 3D NUKE et HOUDINI
  • Simulation 3D “cloth”, objets dynamiques, destructions
  • Anglais

 

  • Projet de Fin d'Étude

En suivant un cahier des charges défini, l’étudiant travaillera sur un projet concret pendant 12 semaines.
 

► Selon les compétences et les motivations de l’étudiant(e), son projet pourra cibler l’industrie du jeu vidéo ou du cinéma.
► Des intervenants professionnels suivent de façon régulière l’avancée des travaux et assurent un suivi efficace.
► En fin d’année, l’étudiant apprendra à présenter ses travaux (portfolio papier et digital) de façon professionnelle.

 

Métiers

► Compositeur 3D
► Matte painter 3D
► VFX particle artist
► VFX Cloth artist
► Modeleur 3D

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