Comment devenir Gameplay Programmer ?
Pour devenir gameplay programmer, il faut formation solide en programmation, en mathématiques et en conception de jeux vidéo notamment avec une formation développeur Jeux vidéo. Il est recommandé d'apprendre à programmer en utilisant des langages tels que C++, C# ou Java. Vous aurez en charge le développement et l’optimisation du moteur graphique ainsi que les fonctionnalités qui s’y rapportent. Vous pouvez également contribuer à des projets open-source et travailler avec d'autres développeurs.
Les objectifs du Gameplay Programmer
Les objectifs principaux d'un Gameplay Programmer :
- Compétences informatiques & langages de programmation
- Traduire techniquement les besoins du Game Designer
- Développer des outils de gameplay
- Coder les systèmes existants ou nouveaux
- Connaître les différents moteurs de jeu (Unreal Engine 5, Unity 3D)
- Implanter les règles définies par le Game Designer (intégration des interfaces, des sons, de la musique et des bruitages)
- Veiller au fonctionnement du jeu
- Savoir corriger des erreurs ou problèmes éventuels
Son rôle principal est de veiller à respecter le cahier des charges définis au préalable par la Direction artistique. Le dynamisme du jeu vidéo, la jouabilité, la qualité, ...
Les points forts du Gameplay Programmer
Le Gameplay Programmer possède plusieurs points forts, notamment :
- Créativité : Il doit être capable de créer des mécaniques de jeu afin de répondre aux besoins des Games Designer
- Autonomie : Être curieux et passionné est important pour le Gameplay Programmer, il se doit de connaître les différents corps de métier pour intégrer au mieux sa production
- Esprit d’équipe : La communication avec les autres membres des équipes de production est primordiale afin d’assurer le meilleur résultat
- Analyse : Le Gameplay Programmer doit être capable d’analyser des mécaniques de jeu et les améliorer pour une meilleure expérience du joueur
- Organisation : Il se doit d’être rigoureux et organisé tout au long de la production du jeu vidéo
Où exercer le métier de Gameplay Programmer ?
Le métier de Gameplay Programmer peut être exercé dans plusieurs types d’entreprises et de structures, par exemple :
ENTREPRISES DE JEUX VIDÉO :
Les studios indépendants ou les studios à plus grande échelle auront toujours besoin d’avoir des Gameplay Programmer dans leurs équipes afin de créer les mécaniques de jeux et y insérer les réalisations des Game Artists.
ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT :
Les établissements d’enseignement supérieur ou professionnels proposent des cours en conception de jeux vidéo, où les étudiants peuvent apprendre à ce métier pour le domaine du jeu vidéo. Le professionnel peut intervenir en école privée pour enseigner une formation en développement.
Les perspectives d'évolution du Gameplay Programmer ?
A ce poste, un Gameplay Programmer peut évoluer et acquérir d’année en année et de projet en projet, une expérience forte qui lui permettra d’évoluer dans sa carrière. Toujours en recherche de formation, il s'agit avant tout d'un métier d'expertise et de développement de compétences. D’autant plus s’il maîtrise et s’intéresse aux nouvelles technologies comme l’IA.
Voici quelques exemples de perspectives d’évolution de carrière :
- Lead Programmeur Gameplay, responsable d’une équipe de Game Développeur
- Chef de projet, en charge de la gestion et de la création globale d’un jeu vidéo
- Game Développeur spécialisé dans un domaine spécifique
Après leurs premières expériences en tant que salarié dans un ou plusieurs studios, Ils font le choix d’opter pour le statut indépendant. L’envie de liberté, de travailler de chez soi et de pouvoir choisir ses projets sont les premières raisons de tenter l’aventure.
Toutefois, devenir freelance demande l’obtention d’un minimum de rigueur, d’organisation et d’implication personnelle. Après avoir créé son entreprise, il faudra chercher ses premiers clients pour démarrer l'aventure.