vignette-cime-art-Elden-Ring

Elden Ring : Quand la difficulté fait vendre

La sortie le 25 février dernier d’Elden Ring, le nouveau jeu du groupe japonais FromSoftware, est un véritable succès. Dans la même veine que Dark Souls, autre jeu du studio, les joueurs se retrouvent face à un jeu d’une difficulté extrême :

Des ennemis increvables, morts à répétition, une frustration constante, qui aurait pu rebuter beaucoup de joueurs, cependant le constat est clair suite au succès du jeu : la difficulté du jeu est justement attendue par les joueurs d’Elden Ring.

 

FromSoftware est connu pour produire des jeux compliqués, comme Dark Souls, autre succès du studio. Elden Ring aussi a su s’imposer comme véritable succès : sur Steam, la plateforme de téléchargement de jeux sur PC, les téléchargements auraient dépassé les 10 millions. Les joueurs sont donc plus en plus nombreux à chercher de la vraie difficulté.

 

Mais alors, pourquoi cette folie autour des jeux à difficulté extrême comme Elden Ring et Dark Souls ? Plusieurs réponses s'offrent à nous : La liberté du monde ouvert, sans direction, ni indication sur l’écran, permettant au joueur de se perdre, de faire des erreurs et de trouver une solution par lui-même : une vraie bouffée d’air pour les joueurs.

 

Enfin, cette manière de jouer consistant à mourir à l’infini pour enfin connaître par cœur les mouvements d’un boss est vu comme un véritable hommage aux vieux jeux vidéo d’arcades et de consoles qui manquant tant aux joueurs nostalgiques.