animation-3D

Quelles sont les étapes à suivre pour débuter dans l'animation 3D en tant que débutant ?

Une bonne approche et de la persévérance 

 

Se lancer dans l'animation 3D peut sembler être difficile au début, mais avec de la volonté, on peut acquérir les compétences pour créer des animations 3D et même devenir un animateur 3D pour les plus persévérants. 

 

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer dans ce monde magique où nous avons la possibilité de donner vie à notre imagination.

 

1. Apprendre les Fondamentaux de l'Animation : 

 

Avant de vous plonger dans l'animation 3D avec les logiciels et les techniques, il faut prendre le temps de comprendre les principes de l'animation des plus grands studios comme Disney ou Pixar : le suivi du mouvement, la pose clé... 

 Chez CIME ART, nous apprenons à nos élèves de 1ères années ses principes car il est important de connaître avant tous les fondamentaux afin de partir sur le bon pied.

 

2. Choisir un Logiciel et le maitriser : 

 

Il existe de nombreux logiciels dans l'animation 3D, nous pouvons citer Blender, Maya, Zbrush, Nuke, Houdini, Photoshop, Unreal Engine 5...  Il est important de s'entrainer sur un logiciel et apprendre toutes ses fonctionnalités. Les tutoriels en ligne seront vos meilleurs alliés pour ce combat. 

 Pour apprendre à utiliser ses logiciels avec des professionnels de ce monde, nous proposons des formations adaptées pour vous amener loin dans le monde de l'animation 3D. 

 

3. Commencé par des projets simples : 

 

Commencer par de petits exercices simples comme l'animation d'un cube ou une sphère, et augmenter la difficulté de vos exercices au fur et à mesure dès que vous vous sentez à l'aise avec le logiciel que vous avez choisi.

 

4. Pratiquer constamment :

 

Pour réussir dans l'animation 3D, il n'y a pas de secret, il faut pratiquer régulièrement. Il faut consacrer du temps chaque jour à l'apprentissage, la création de projets ainsi qu'aux nouvelles techniques.

 

5. Etudier le mouvement et l'anatomie humaine : 

 

Pour créer des animations réalistes, il faut savoir observer ce qui nous entoure. Il faut regarder comment les objets bougent, comment les personnes interagissent avec les autres et comment ils se déplacent afin de reproduire des mouvements naturels dans vos animations. Si vous animez des personnages, il faut également comprendre l'anatomie humaine ainsi que les différentes parties du corps humain.

 

6. Suivre des tutoriels, des cours en ligne ou une formation : 

 

Internet nous aide par ses tutoriels et cours en ligne sur l'animation 3D. Nous vous conseillons de suivre ses ressources pour apprendre des techniques, des raccourcis et des pratiques partagés par des professionnels.

Pour aller plus loin, CIME ART propose des formations dans l'animation 3D pour te pousser encore plus loin que vos propres limites.

 

7. Soyez ouvert aux critiques : 

 

Partagez vos travaux avec d'autres animateurs, rejoignez des groupes ou communautés en ligne pour solliciter leurs retours. Les critiques constructives vous aideront à identifier vos points forts et vos domaines à améliorer.

 

8. Soyez patient et persévérant : 

 

Cela demande du temps et de la patience d'être un expert dans ce domaine, il ne faut pas se décourager et faire face au défis et aux moments de frustration. Chaque obstacle que vous surmonterez vous rapproche de votre objectif final : celui de maîtriser l'animation 3D

 

9. Amusez-vous et expérimentez sans relâche 

 

L'animation 3D est une forme d'expressions artistiques, il ne faut pas se limiter à des règles, alors lâchez-vous et expérimenter, créer des projets, amusez vous en explorant toutes les possibilités de l'animation 3D.

 

L'animation 3D est un apprentissage complexe mais avec de la persévérance et de l'envie, vous réussirez à faire des merveilles. Nos étudiants ont commencé aussi comme vous et maintenant ils maitrisent l'art de l'animation 3D.

 

Si vous souhaitez nous rejoindre ou en savoir plus sur notre campus : 

 

POUR PLUS D'INFORMATIONS

POUR S'INSCRIRE