Game Designer, une passion, un métier
Devenir un Game Designer...
Aujourd'hui, un Game Designer est à l'origine de la création du gameplay. Il doit concevoir et développer les aspects créatifs et ludiques d'un jeu vidéo. Ces tâches peuvent inclure la création de personnages, des scénarios, des règles du jeu, de ses mécanismes, du système de récompense, du son, etc...
Les Game Designer travaillent également en étroite collaboration avec les développeurs pour s'assurer que les idées créatives et artistiques peuvent être mise en place techniquement. Enfin, ils sont souvent impliqués dans les tests pour garantir le bon fonctionnement des mécaniques du jeu et s'assurer que l'objectif principale soit atteint : être attrayant et amusant à jouer !
Des compétences techniques et artistiques
Pour devenir Game Designer, il y a des bases fondamentales à acquérir pour pouvoir travailler dans les studios, toutes tailles confondus. Il doit avoir un sens créatif, afin d'imaginer par la suite les univers, les actions et comportements auxquels le joueur devra faire face.
Durant ces dernières années, le monde du jeu vidéo a évolué à grande vitesse, les métiers liés à cette environnement aussi. Désormais, une grande majorité des nouveaux entrants sur le marché du travail, souhaitent faire un métier avec des envies, des valeurs, un bien-être, de pouvoir évoluer dans de bonnes conditions mais surtout, avoir un impact sur ce qui est produit, se sentir utile.
Les missions du Game Designer
Le Game Designer a de nombreuses missions, toutes différents les une par rapport aux autres.
- Analyser une idée et concevoir un jeu
- Créer les différentes mécaniques du jeu
- Mettre en place des règles
- Rédiger un cahier des charges pour les services de création (Game Art, Game Developpeur)
- Contrôler la cohérence et l'harmonie artistique du jeu vidéo
- Tester et identifier les erreurs et dysfonctionnements.
Les indispensable du Game Designer
Les premières qualités indispensables sont la curiosité, la créativité et un sens de l'analyse aiguisé. Il se doit d'être à l'écoute de ce qu'il entoure et avoir une rigueur importante. L'audace et l'innovation doivent faire parties intégrante du Game designer.
Pour le côté technique, il doit maitriser les outils 3D tels que Maya ou 3Dsmax, les moteurs de rendus temps réels (Unity, Unreal Engine), les logiciels de programmation et rédactionnel.
Mais son meilleur outils, sera et le restera toujours, sa culture de l'image et du jeu vidéo.
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