animation 3d

L'animateur 3D donne vie aux personnages créés par les concepts artists. A l'aide de logiciels adaptés, il modélise, texturise et anime les personnages et univers élaborés par l'équipe d'auteurs graphiques. 

L'infographiste 3D possède des compétences artistiques et techniques. Après une première approche sur papier où il va dessiner et décomposer les mouvements et imaginer les expressions des différents personnages, il procède à l'animation par ordinateur. 

Le cursus animation 3D de CIME ART offre aux élèves une approche complète des métiers de l'animation. 

Au cours de leur scolarité, les élèves vont développer des compétences artistiques et techniques (décomposer les mouvements, texturing, rig, acting, modélisation etc. )

La professionnalisation de l'étudiant est au cœur de l'ingénierie pédagogique mise en place. C'est pourquoi le cursus comprend des périodes de mises en application des savoirs en entreprise ainsi que des entretiens personnalisés réguliers afin d'accompagner l'élève dans la définition de ses objectifs professionnels. 

 

1er trimestre

Logiciel Maya

Anatomie / Etudes

► Humain et animaux, études sur le motif

Modélisation

► Mouvement, animation traditionnelle et numérique

Acting

► Animation par squelette et faciale

Culture artistique

Anglais

 

2ème Trimestre

Logiciel Maya

► Acting

Animation Numérique

► Skinning lumière et ambiance textures et rendu

Mettre en scène ses créations

► Story-board, études environnement

Culture artistique

Anglais

 

3ème trimestre

Logiciel Maya

► Animation numérique

Zbrush

► Modélisation, rendu story-board et layout

Matte painting 3D

► Caméra mapping rendu (Vray)

Culture artistique

Droit et création d’entreprise

L’intégralité de la dernière année est consacrée au P.F.E (Projet de Fin d’Étude).

► Le P.F.E reprend le pipeline d’une production d’animation 3D : brainstorming, scénario, story-board, design (en coopération avec la filière concept-art), planning des tâches, modélisation (personnages, décors, props), rigging, layout, animation, lighting, compositing.
► Selon les compétences et la motivation de l’étudiant, son projet ciblera l’industrie du jeux vidéo ou du cinéma d’animation 3D.
► L’étudiant est suivi par des professionnels de façon hebdomadaire.
 

Je m’appelle Ludovic Bonnet, j’ai 22 ans. Après avoir effectué ma prépa chez Cime Art Béziers, mon choix s’est porté sur la spécialisation 3D/Animation, actuellement je suis en première année de spécialisation 3D/animation. Cette année, nous apprenons toutes les ficelles et outils nécessaires de chaque discipline. Le cursus de cette année est divisé en plusieurs projets où l’on apprend de nouveaux outils, techniques, méthodes de travail pour mener à bien nos projets.

Personnellement, je trouve très intéressant de travailler sur des projets où l’on associe toutes nos compétences pour les finaliser, par exemple : Créer et intégrer un système de particules pour simuler de la neige/pluie/poussière/fumée dans notre environnement modélisé auparavant.
Pour finir, je dirai que pour réussir, il n’y a pas de secret, il faut s’investir, être passionné et avoir un objectif professionnel.

Ludovic Bonnet - Etudiant en Animation 3D

 

Les métiers

À l'issue de leurs études, les élèves de CIME ART peuvent travailler dans l’industrie du jeu vidéo et du cinéma d'animation comme :

► Animateur 3D

►Modélisateur 3D

►Texturing artist

► CG rigger

► Layout artist

► Environnement artist

► Lighting artist

► Matte painter

 

Plus d'informations ?
Je souhaite